< Page:Leibniz 2e.Essai.de.Dynamique.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée
223

Mais pour l’intelligence de tout le monde j’aime mieux de donner

un exemple en nombres.

Soit un angle droit LMN (fig. 22)[1] dont les costés LM, LN soyent prolongés à discrétion. Soit menée une droite AM, en sorte que prolongée au delà du point M elle couperoit l’angle LMN en deux parties égalés. On pourra considerer jAM comme l’hypotenuse d’un quarré dont le costé soit appellé 1. Cela estant, je suppose que le corps A [2] estant dans le lieu jA au moment I, A aille du point 1A au point M, pendant le temps 1,2, et y rencontre au moment 2 les deux corps B et C, qui avoient esté en repos pendant le temps 1,2, ce qui se connoist dans la figure, en ce que leur place se désigne par tB et par aB, comme aussi par 1C et par SC. Or le corps A rencontrant les deux corps en M dans le moment 2, estant en M ou 2A, les chassera et se mettra au repos en M, point qui sera encor :1.4 et 4A, parce qu’ A y demeurera pendant les temps 2,3 et 3,4 que je suppose tous deux égaux entre eux et au temps 1,2. Mais B ira vers L du moment 2 pendant le temps 2,3 avec une vistesse comme 1, et rencontrera au moment 3 le corps D, qui estoit allé auparavant devant luy pendant le temps 1,2 du lieu tD au lieu aD, et pendant le temps 2 3 du lieu aD au lieu 3D avec une vistesse comme - * Or B rencontrant D au moment 3 luy * donnera la visttesse 3D 4D, c’est à dire dans le temps 3,4 1D parviendra à 4D, et pendant ce temps là, B ira de aB à 4B avec la vistesse 3B4B. Il en sera de même de l’autre costé, où C poussé par A dans le moment 2, ira vers N avec la vistesse 1, et rencontrera au moment 3 le corps E, qui va contre luy estant allé auparavant pendant le temps 1,2 du lieu 1E au lieu 2E, et pendant le temps 2,3 du lieu aE au SE avec une vistesse comme -• Or C rencontrant E au moment <3 luy donnera la vistesse 3E4E, c’est à dire que dans le temps 3,4 il vienne de 3E à tE. Et pendant ce temps là, C ira de aC à 4C avec la vistesse ?C <C

Suit le registre des masses et des vistesses.

Les masses des corps A, B, C, D, E sont 112,

Pendant le temps 1,2 les vistesses des corps A, B, C, DE sont V2,0, * 0, *.

  1. Note de Wikisource : Figure absente. Texte non corrigé depuis cette page 223 jusqu'à la p. 225 : voir directement sur Gallica en zoom p. 225 ici + 2 pages suivantes.
    • ) On ne compte point icy l’épaisseur des corps qu’on suppose peu considérable. Bemerkung von Leibniz.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.