< Page:Vernadsky - La Biosphère, 1929.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En ce qui concerne la plus grande partie de la première enveloppe thermodynamique et les enveloppes, caractérisées par les autres variables indépendantes qui lui correspondent, ainsi que la cinquième enveloppe thermodynamique et les régions qui lui sont inférieures, les connaissances y sont fondées sur un nombre relativement peu considérable de faits et sur des conjectures et des extrapolations, de par leur nature étrangères à la généralisation empirique.

C’est la raison qui rend les connaissances dans ce domaine peu dignes de confiance et susceptibles de brusques modifications selon la marche de la science. On peut s’attendre dans l’avenir le plus prochain, par suite du progrès actuel intense des sciences physiques, à de grandes découvertes nouvelles et à un changement radical des opinions régnantes.

Il est impossible dans la majorité des cas d’indiquer une ligne de démarcation précise entre les enveloppes. Tout démontre que les surfaces qui séparent celles-ci se modifient au cours du temps, et parfois rapidement.

Leur forme est très complexe et très instable[1]. L’insuffisance de nos connaissances en ce qui concerne cette partie du tableau n’a pas grande importance pour les problèmes touchés ici ; car la biosphère est par ailleurs basée sur un énorme ensemble de faits, exempt d’hypothèses, de divinations, de conjectures et d’extrapolations.


89. — De tous les facteurs déterminant les équilibres chimiques, la température et la pression, ainsi que les

  1. L’enveloppe (basique) basaltique s’élève au-dessous des Océans et y est probablement située à une profondeur (prise par rapport au niveau de la mer) proche de 10 kilomètres pour l’Océan Pacifique ; et plus considérable encore pour l’Océan Atlantique. On considère parfois que l’enveloppe granitique sous les continents est d’une grande épaisseur. (Selon Gutenberg, plus de 50 kilomètres sous l’Europe et l’Asie.)
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.