< Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
empereur en 1576, mort en 1612, le 20 janvier ; sans femmes : mais il eut cinq enfants naturels.













45.

MATHIAS, frère de Rodolphe, né en 1557, le 24 février, empereur en 1612, mort en 1619, le 20 mars. Sa femme : Anne, fille de Ferdinand du Tyrol ; sans postérité.

46.

FERDINAND II, fils de Charles, archiduc de Stirie et de Carinthie, et petit-fils de l’empereur Ferdinand Ier, né en 1578, le 9 juillet, empereur en 1619, mort en 1637, le 15 février. Ses femmes : Marie-Anne, fille de Guillaume, duc de Bavière ; Éléonore, fille de Vincent, duc de Mantoue. Ses enfants d’Anne : Jean-Charles, mort à quatorze ans ; Ferdinand, depuis empereur ; Marie-Anne, épouse de Maximilien, duc de Bavière ; Cécile-Renée, mariée à Vladislas, roi de Pologne ; Léopold-Guillaume, qui eut plusieurs évêchés ; Christine, morte jeune.

47.

FERDINAND III, né en 1608, le 13 juillet[1], empereur en 1637, mort en 1657. Ses femmes : Marie-Anne, fille de Philippe III, roi d’Espagne ; Marie-Léopoldine, fille de Léopold, archiduc du Tyrol ; Éléonore, fille de Charles II, duc de Mantoue. Ses enfants : Ferdinand, roi des Romains, mort à vingt et un ans ; Marie-Anne, épouse de Philippe IV, roi d’Espagne ; Philippe-Augustin, et Maximilien-Thomas, morts dans l’enfance ; Léopold, depuis empereur ; Marie, morte au berceau ; Charles-

nommé Peretti, 1585, acheva l’église de Saint-Pierre, embellit Rome, laissa cinq millions d’écus dans le château Saint-Ange en cinq années de gouvernement.

URBAIN VII (Castagna), 1590.

GRÉGOIRE XIV (Sfondrate), 1590 ; envoya du secours à la Ligue en France.

INNOCENT IX (Santiquatro), 1591.

CLÉMENT VIII (Aldobrandin), 1502 ; il donna l’absolution et la discipline au roi de France Henri IV sur le dos des cardinaux du Perron et d’Ossat ; il s’empara du duché de Ferrare.

PAUL V[2] (Borghèse), 1605 ; il excommunia Venise, et s’en repentit. Il éleva le palais Borghèse, et embellit Rome.






GRÉGOIRE XV (Ludovisio), 1621 ; il aida à pacifier les troubles de la Valteline.

URBAIN VIII (Barberino), Florentin, 1623 ; il passa pour un bon poëte latin ; tant qu’il régna, ses neveux gouvernèrent, et firent la guerre au duc de Parme.







INNOCENT X (Pamphili), 1644 ; son pontificat fut longtemps gouverné par dona Olimpia, sa belle-sœur.

ALEXANDRE VII (Chigi), 1655 ; il fit de nouveaux embellissements à Rome.


  1. Le 20 juillet, suivant l’Art de vérifier les dates.
  2. Entre Clément VIII et Paul V, on compte Léon XI, quoiqu’il n’ait été pape que vingt sept jours.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.