< Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome40.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4205. — À M. THIERIOT.
28 juillet.

Il n’y a que les anciens amis de bons ; vous êtes un correspondant charmant.

Je n’entends pas l’énigme de M. de Villemorien. M. Le Normand[1] me fait écrire qu’il est à mon service, et je profite de ses bontés. Il faut que les frères s’aident et soient aidés ; il faut qu’ils s’entendent.

J’ai été joyeusement édifié de la pantalonnade hardie de Saint-Foix[2], qui veut dire tout ce qui lui plaira, et qu’on lui demande pardon. Voilà un brave homme ; nous avons besoin d’un tel grenadier dans notre armée. Envoyez-moi, je vous prie, la sentence du lieutenant-criminel.

J’attends avec impatience mon Moses’s Legation. C’est dommage, à la vérité, de passer une partie de sa vie à détruire de vieux châteaux enchantés. Il vaudrait mieux établir des vérités que d’examiner des mensonges ; mais où sont les vérités ?

L’abbé Mords-les[3] est donc toujours dans son château[4] qui n’est point enchanté ? Je suis affligé qu’il ait gâté notre tarte pour un œuf.

On disait qu’on avait pendu vingt-deux jésuites, et cela n’est pas vrai. On dit qu’un corps de nos troupes a été frotté ; j’ai bien peur que cela ne soit trop vrai. On dit Daun battu ; j’ai encore peur. On dit Pondichéry pris, et je tremble. Que faire à tout cela ? cultiver ses terres. J’ai défriché un quart de lieue carrée ; je suis digne des bontés de M. de Turbilly[5].

  1. Ou Le Normant, fermier général, et, de plus, administrateur général des postes comme Villemorien. Le Normant, mari de la Pompadour, était veuf du vivant de sa femme ; il est mort en 1799. (Cl.)
  2. Accusé d’athéisme dans le Journal chrétien, il assigna les auteurs de cette feuille en réparation d’honneur.
  3. Nom philosophique donné à l’abbé Morellet par d’Alembert.
  4. La Bastille.
  5. Louis-François-Henri de Menon, marquis de Turbilly, né en 1717, mort en 1776, avait publié un Mémoire sur les défrichements, 1760, in-12. Voltaire n’y est ni nommé ni désigné ; mais l’auteur lui en avait sans doute adressé un exemplaire avec une lettre. La réponse que dut faire le philosophe de Ferney m’est inconnue. (B.)
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.