< Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4327. — À M. TRONCHIN, DE LYON[1].
Délices, 8 novembre.

Les effets publics se soutiendront sans doute, puisque voilà un lieutenant de police à la tête de la marine[2]. Je crois bien que ce n’est pas vous qui avez fait les quatre vers pour le roi de Prusse ; ce n’est pas moi non plus. Il m’en envoya plus de deux cents l’année passée. Mais à présent, s’il en fait ce sont des élégies.


4328. — À MADAME BELOT[3].
10 novembre.

Il y a plus de quinze jours que V. a envoyé à Mme la veuve B. l’histoire du C[4]. Plusieurs de ces paquets, quoique protégés par des intendants des postes, n’ont point été rendus à leur adresse. Si Mme B. a quelque autre débouché, elle n’a qu’à l’indiquer, et elle aura son C. sur-le-champ. Elle fait fort bien de voir M. H.[5] car ce M. H. a du génie, de l’esprit, et un cœur charmant. D’ailleurs la terre de Voré est un plus beau séjour, et plus à portée d’elle que le trou des Délices, qui n’est qu’une chaumière dans une très-belle vue. On n’ose pas se flatter qu’elle daigne venir dans cette chaumière ; on le souhaite seulement, et on s’en reconnaît indigne. Quelques philosophes y viennent de temps en temps. Mme B. me paraît aussi philosophe qu’eux tous. Elle sait que je l’ai prise une fois pour Mme de Sévigné à son style ; mais je n’aurais jamais pris Mme de Sévigné pour elle : car, en fait de raison, cette Mme de Sévigné est une grande caillette. Je présente à Mme B. mes très-humbles et très-sincères compliments.


4329. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
10 novembre.

Vous êtes mes anges plus que jamais ; vous persévérez dans votre ministère de gardiens. Voici, mon cher et respectable ami, ce que j’ai pu à peu près répondre à votre lettre et au mémoire

  1. Éditeurs, de Cayrol et François.
  2. Berryer.
  3. Éditeurs de Cayrol et François.
  4. Czar.
  5. Helvétius.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.