blève

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(Acronyme) Acronyme de l'anglais Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion, (« ébullition, liquide, expansion, vapeur, explosion »), en français le phénomène est nommé ébullition-explosion.

Nom commun

Acronyme
blève
\blɛv\

blève \blɛv\ masculin.

  1. (Physique) Phénomène dangereux qui conduit à l’explosion des citernes de gaz liquéfiés prises dans un incendie, ou lors de leur rupture accidentelle, même à faible température.
    • Pour qu’un BLEVE se produise, il n’est pas nécessaire que la substance liquéfiée soit inflammable. Toutefois, si elle l’est, il est très probable que le BLEVE entraîne un incendie.  (Manuel sur la pollution chimique, section 1 – Évaluation et intervention, Éd. Organisation Maritime Internationale, Londres 2000)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • blève sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.