choucroutier

Français

Étymologie

De choucroute, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
choucroutier choucroutiers
\ʃu.kʁu.tje\

choucroutier \ʃu.kʁu.tje\ masculin

  1. Artisan ou industriel qui produit et vend de la choucroute.
    • Déjà présent sur le marché américain, le choucroutier Le Pic veut accélérer à l'international. Son arme : l'indication géographique protégée « choucroute d'Alsace ».  (Christian Lienhardt, Le Pic mise sur le label « choucroute d'Alsace », lesechos.fr, 7 mars 2014)
    • C'est le cas pour le navet qui une fois «lavé, épluché, coupé en spaghetti est salé et mis à fermenter», détaille Jean-Michel Ades, choucroutier à Krautergersheim et l'un des trois derniers producteurs de navets blancs confits d'Alsace. «Avant, tous les fabricants de choucroute faisaient du navet salé», rappelle celui qui a repris en 1991 la ferme familiale créée en 1936.  (Floréal Hernandez, Alsace: Le navet change de nom et de look pour séduire les jeunes, 20minutes.fr, 5 novembre 2014)

Apparentés étymologiques

Traductions

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin choucroutier
\ʃu.kʁu.tje\
choucroutiers
\ʃu.kʁu.tje\
Féminin choucroutière
\ʃu.kʁu.tjɛʁ\
choucroutières
\ʃu.kʁu.tjɛʁ\

choucroutier \ʃu.kʁu.tje\

  1. (Rare) Qui concerne la choucroute.
    • CRIA bulletin hebdo Vers un " choc choucroutier " ?  (Le Monde, titre d’un article du 20 octobre 1980)
    • Décréter devant madame Bornand qu’on a positivement été écœuré par la qualité choucroutière du supermarché, et qu’on revient avec une saine colère se rassurer entre ses mains expertes, voilà qui est de nature à resserrer les liens.  (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 21)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.