impalliable

Français

Étymologie

(1718)[1] Dérivé de pallier, avec le préfixe im- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
impalliable impalliables
\ɛ̃.pa.ljabl\

impalliable \ɛ̃.pa.ljabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être pallié.
    • Variables elles-mêmes et partant sans autorité, elles ne sauraient remédier aux défauts de la sympathie, et elles demeurent frappées du vice impalliable de leur origine.  (Abbé Bidard, Critique de la théorie de Smith, dans L’Université catholique, tome 38, Paris, 1854, page 228)
    • On y applaudira le triomphe de la méthode scolastique dans l'art de pallier les contradictions impalliables.  (Charles Renouvier, L’infini, la substance et la liberté, dans L’Année philosophique, études critiques sur le mouvement des idées, 2e année, Germer Baillière, Paris, 1869, page 55)
    • C’est quand il s’agit d’une insuffisance de ressources globales de l’Union en main d’œuvre qu’il est plus délicat de réaliser l’équilibrage. On distingue alors deux cas : le cas d’un déficit palliable et le cas d’un déficit impalliable.  (Muḥammad Dawīdār, Les schémas de reproduction et la méthodologie de la planification socialiste, Éditions Tiers-Monde, Alger, 1964, page 261)

Antonymes

Traductions

Références

  1. Substantivé dans les Mémoires de Saint-Simon : « on le voit qui souffre, que sa souffrance l’affermit en faveur de cette vile robe, dont l’impalliable afflige sa sensible délicatesse, sans le déprendre de la soutenir. »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.