Contexte

Les appareils ménagers tels que les grille-pains, les réfrigérateurs et les bouilloires existent depuis des siècles, mais sous des formes bien différentes des appareils modernes fonctionnant à l'électricité ou au gaz. Le premier appareil de cuisine a peut-être été le mortier et le pilon, décrits pour la première fois par les anciens Égyptiens vers 1550 avant J.-C. Le premier poêle a été construit en 1490 en Alsace, en France. Avant l'apparition de l'électricité et des réfrigérateurs modernes, les gens refroidissaient leurs aliments avec de la glace et de la neige.

Les appareils autonomes fonctionnant au gaz ou à l'électricité sont apparus aux États-Unis au XXe siècle. L'invention de l’électroménager est associée à la fin de l'ère des domestiques à plein temps. L’électroménager a permis aux familles de réduire le temps consacré à la cuisine et au nettoyage. Les premiers appareils électriques et à gaz, tels que les machines à laver, les réfrigérateurs modernes et les fers à repasser, sont apparus au début des années 1900. Dans l'Amérique de l'après-guerre, l'utilisation par les ménages de sèche-linge et de lave-vaisselle illustre une transition vers le désir de commodité. Aujourd’hui, les foyers français comptent en moyenne 15 petits appareils ménagers dans la cuisine. Réparer son petit électroménager a donc de l'intérêt tant économique qu'écologique !

Identification

Un petit appareil électroménager est un appareil ou un instrument conçu pour une opération spécifique et qui contribue aux fonctions ménagères telles que le nettoyage, la cuisson et la conservation des aliments. Le petit électroménager comprend presque tous les appareils destinés à être utilisés dans la cuisine, y compris les mixeurs, les fours à micro-ondes, les grille-pains et les machines à café.

Informations complémentaires